Comment choisir son mascara ? Nos conseils
Vous ne savez pas lequel choisir parmi les centaines de mascaras disponibles sur le marché ? Pas de panique ! Il vous faut tout simplement déterminer quel résultat vous désirez. Chaque mascara, souvent précisé sur son emballage, peut nous offrir des effets cils allongés, faux-cils, épaissis, recourbés ou naturels. Cependant, trouver celui qui nous convient n’est pas toujours évident. Découvrez nos conseils pour choisir le mascara qui répond le mieux à vos attentes.
Quel mascara choisir pour quel effet ?
Si certaines femmes souhaitent obtenir un regard plus naturel pour sublimer par exemple un look militaire, d’autres préfèrent un make-up plus sophistiqué : un œil charbonneux. C’est pourquoi les industries cosmétiques ont conçu des mascaras dotés de différents types de brosses et de textures, pour satisfaire la clientèle.
Il existe également ceux qui sont multifonctions : ils donnent plusieurs résultats à la fois. On compte parmi eux le Mascara Moodstruck Epic Twisted Younique, un mascara à fibres qui offre en même temps un effet faux-cils, une longueur et une courbe XX interminables aux cils.
Par ailleurs, voici quelques conseils pour trouver le mascara approprié à ce que vous recherchez.
Pour obtenir des cils volumineux
Afin d’aboutir à ce résultat, vous avez le choix entre deux catégories de brosses de mascaras existantes :
- des brosses épaisses,
- des brosses larges et longues.
En général, ces types de brosse sont constituées de nombreux poils. Ce qui fait qu’elles ont la particularité d’épaissir les cils. Leur application se fait de la racine à la pointe des cils en zigzagant légèrement. Cela permet d’optimiser le volume.
Au risque de cartonner les cils, l’idéal est de passer la brosse trois fois au max.
Pour avoir des cils allongés
Si votre préoccupation est d’avoir des cils plus longs, préférez plutôt un mascara muni d’une brosse plus fine et constituée de larges piquots. Ces derniers serviront à bien séparer vos cils et donner l’effet allongé. Et pour que la longueur de vos cils soient encore plus estompée, on vous conseille de les brosser à l’aide d’un goupillon avant d’appliquer le mascara.
Pour avoir des cils recourbés
Si vous souhaitez donner à vos cils une jolie forme curly, vous devez tout d’abord les passer sous un recourbe-cils avant d’avoir déposé votre mascara. Pendant ce temps, faites attention à bien les pincer. Ensuite, appliquer le mascara vers la pointe des cils, tout en tournant la brosse sur elle-même, en commençant par la racine. Dans ce cas, vous êtes libre d’utiliser la brosse que vous préférez. Mais si vos cils ne sont pas trop long, optez pour des brosses adaptées, plus courtes.
Soyez indulgent de ne pas inverser le processus, c’est-à-dire recourber les cils après la pose du mascara, au risque de casser ceux qui sont fragiles.
A noter : Avec une brosse plus longue, le résultat est plus prononcé. Ainsi, pour celles qui recherchent une rendu naturel, utiliser une petite brosse est l’idéal.
Le résultat dépend également de la pose du mascara. Pour obtenir des cils plus épais, brossez-les en position horizontale. Une position verticale, quant à elle, donnera un effet plus naturel aux cils.