Le pantalon, de vêtement interdit à plus grand allié des femmes

Avant de devenir l’un des joyaux de la garde-robe des femmes devant les robes et jupes, le port du pantalon fut autrefois interdit aux Françaises pendant plus de 200 ans. Quoi qu’il en soit, depuis qu’elles en ont eu l’opportunité, elles ont su bien se rattraper et ne manquent de réinventer le vêtement en lui-même tant il en existe une grande variété. Pantalon cigarette, pantalon à pinces, large, étroit ou flare… le pantalon et les femmes, c’est plus qu’une histoire de goût. Découvrez le parcours historique de ce vêtement et son lien avec la gent féminine.

Petite histoire derrière l’interdiction du port du pantalon par les femmes

Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, cela fait un peu moins de dix ans (en 2013) que les femmes ont officiellement eu le droit de porter un pantalon en France. Bien que dans les faits, les femmes ont pendant longtemps porté le pantalon au même titre homme, il faut avouer que cela se faisait au mépris de la loi.

En effet, c’est au bout de 213 ans que l’ordonnance interdisant le port du pantalon pour les femmes fut abrogée. Rendez-vous sur www.journee-de-la-femme.com pour en savoir un peu plus sur divers autres droits fondamentaux des femmes.

Plus concrètement, s’agissant de l’établissement de cette ordonnance par le gouvernement révolutionnaire, il était surtout question de restreindre la liberté du port pantalon par les femmes. D’autant plus qu’elle pouvait obtenir la permission de travestissement à condition de mener des activités telles que :

  • l’équitation,
  • le vélo,
  • le ski, etc.

Cependant, ce thème de travestissement est un concept qui semble hérité des stéréotypes de genres longtemps véhiculés par l’église et règles de bienséance. Celles-ci établissent le pantalon comme un vêtement d’hommes approprié au dur labeur alors que la femme se doit d’être toujours coquette.

Mais, il faut attendre le milieu du XXe siècle pour que le public change de regard vis-à-vis du pantalon grâce à l’intervention de plusieurs célébrités.

Le pantalon féminin, symbole de l’émancipation et de l’évolution du quotidien de la femme

Par le passé exclusivement adressé à la gent masculine, le pantalon est désormais un vêtement mixte. En quelques décennies à peine, il a su s’imposer comme le meilleur allié de ces dames et demoiselles en leur procurant confort et liberté de mouvement au quotidien. Ce qui en fait naturellement un élément incontournable de leurs garde-robes.

À cet effet, un sondage a été réalisé par Toluna pour le compte de la marque Bréal afin de mieux appréhender la préférence des femmes pour le pantalon. Non seulement celui-ci s’avère très révélateur des raisons qui les incitent à se tourner majoritairement vers le pantalon au quotidien, mais nous en apprend également davantage sur la fréquence d’utilisation.

Les diverses déclinaisons du pantalon féminin

Le pantalon chez les femmes est sans aucun doute celui qui possède le plus de déclinaisons.

Le legging

Confortable et pratique, ce collant très tendance sans pieds est aujourd’hui un accessoire que s’approprient quasiment toutes les femmes. Convenable pour faire du sport, le legging est un pantalon qui peut changer de visage et s’adapter à des hauts amples et plus ou moins longs.

Par ailleurs, il dispose également de deux variantes que sont les treggings et les jeggings. Ces dernières peuvent être portées au quotidien pour accompagner aussi bien des tenues chics et reconnues comme féminines que des légères et décontractées.   

Le pantalon fluide

Éclipsés par les pantalons slims et considérés pendant longtemps comme « passés de mode« , les pantalons fluides font leur grand retour. Et ce ne sont pas les arguments pour séduire qui leur manquent.

Confort, volupté, légèreté, douceur… le pantalon fluide est un allié fiable pour toutes celles qui souhaitent mettre un pantalon sans pression.

Le pantalon large

C’est l’un des rares pantalons qui fait l’unanimité chez toutes les femmes, et ce, quelles que soient leurs morphologies. Chic et ample, il s’adapte aux formes, quel que soit le type de silhouette.

Grâce à ses différentes déclinaisons (matières, coloris, motifs, coupes…), il permet de réaliser de petites folies en se prêtant aussi bien à un look de bureau, qu’à un look soft ou pour se rendre à une soirée habillée.

Le pantalon à pinces

Chic et élégant, ce modèle de pantalon figure dans la catégorie des grands classiques. Il s’agit d’une pièce qui s’accommode facilement à un look professionnel.

Grâce à sa coupe droite et ses plis qui le parcourent le long de la taille jusqu’au niveau des revers, il présente une allure imposante qui lui permet de s’adapter à un chemisier, à une paire d’escarpins ou à un blazer.

Le chino

Situé au juste milieu entre le jean et le slim, le chino est initialement un pantalon masculin qui se classe chez les femmes dans la lignée des pantalons intemporels. Intemporels en ce sens où les férus de mode prennent un immense plaisir à le revisiter encore et encore. Il n’est donc pas surprenant de tomber sur des pantalons chino décontractés, stylés, élégants et glamours.

Le pantalon taille haute

De retour également au-devant de la scène, le pantalon taille haute redevient lui aussi tendance et force l’admiration.
Meilleur allié de la femme pour ce qui est de mettre en valeur sa silhouette ou d’uniformiser son ventre, le pantalon taille haute assure à la femme une allure chic.